Prévention Publié le: 03/12/2025

Dératisation : prévention et solutions

Dératisation : prévention et solutions

Reconnaître une infestation de rongeurs

Rats et souris sont discrets mais laissent des traces révélatrices : excréments (petits grains noirs pour les souris, plus gros pour les rats), traces de grignotage sur les emballages alimentaires, bruits de grattement la nuit, et odeur musquée caractéristique dans les zones infestées.

Les risques sanitaires

Les rongeurs transmettent plus de 35 maladies : leptospirose (par l urine), salmonellose, hantavirus. Ils contaminent les aliments et les surfaces, et leurs déjections peuvent déclencher des allergies et de l asthme.

Mesures préventives indispensables

Sécuriser l alimentation

Stockez toutes les denrées dans des contenants en verre ou métal (le plastique est grignoté). Ne laissez jamais de nourriture accessible, y compris les croquettes pour animaux. Gérez rigoureusement vos déchets avec des poubelles à couvercle hermétique.

Supprimer les points d entrée

Une souris passe par un trou de 6mm, un rat par un trou de 20mm. Inspectez votre habitation : passages de câbles, ventilations, bas de portes, joints de canalisation. Utilisez de la laine d acier et du ciment pour boucher ces accès.

Éliminer les abris potentiels

Dégagez les encombrements près des murs extérieurs, taillez la végétation qui touche la façade, et rangez le bois de chauffage loin de la maison.

L intervention professionnelle Pestaly

Nos dératiseurs certifiés établissent un diagnostic précis, identifient les voies de passage et les zones de nidification. Nous utilisons des appâts sécurisés et des pièges professionnels, avec un suivi rigoureux pour garantir l élimination totale et éviter toute recolonisation.